Projets écoles
Lycée français de Chicago
texte du projet
Après avoir étalé les formes de bois sur les tables comme si on en faisait l’inventaire, nous les examinerons et les classerons. Plus tard nous les tracerons, les peindrons, les collerons, les couperons au besoin. Et à partir de formes apparemment insignifiantes, dans la magie de la création, nous leur donnerons un sens.
Pour réaliser ces sculptures, nous allons commencer par apprivoiser les formes en bois, en les traçant sur du papier, et en peignant ce que le tracé nous suggère. Le papier nous servira aussi à ébaucher, et à documenter les étapes de réalisation des sculptures, tout au long du projet.
Les premières couches de couleur peinte sur les découpes en bois, ne devraient pas être définitives. Elles devront permettre une ré intervention pictural de leurs surfaces, une fois les sculptures assemblées. Ces formes donc devront être peintes, de façons à s’intégrer à un ensemble de pièces, qui composeront les sculptures.
Une fois les formes peintes, nous aborderons les jeux d'assemblages, avec leurs multiples combinaisons. Comment faire tenir les formes? Comment donner l'illusion d'un personnage? Comment rendre une impression architecturale? C'est à cette étape et avec ces questionnements, que nos sculptures vont prendre forme et occuper l’espace. Ils suggèreront une histoire, une idée, une amusante construction. Par cette façon de faire à saveur d’aventure, nous fabriquerons, à partir de découpe en bois et de couleur, un petit monde bien fascinant.